Comment choisir le type d’ouverture de ses fenêtres en PVC ?

Il n’existe pas moins de six types d’ouvertures pour vos fenêtres en PVC, mais pour faire un choix avisé, un peu de réflexion s’impose. En effet, plusieurs critères doivent être pris en considération, comme la sécurité, la fonctionnalité et l’espace intérieur. Passons en revue les différents types d’ouverture de fenêtre qui existent, et dans quelles circonstances il est préférable de choisir un type d’ouverture plutôt qu’un autre.

Ouverture à la françaisefenetre a la francaise

On parle ici de fenêtres à doubles battants ou à simple battant, qui s’ouvrent vers l’intérieur. Ce type fenêtre est le plus répandu, car il est à la fois simple et esthétique. Cependant, ce type d’ouverture de fenêtre n’est pas indiqué pour de petites pièces, car pour ouvrir complètement une fenêtre à la française, il faut suffisamment d’espace intérieur pour que les battants puissent être articulés. Il faut de la place devant la fenêtre, et de part et d’autre.

Ce type d’ouverture de fenêtre est idéal pour les moyennes ou grandes pièces.

Ouverture de fenêtre à l’anglaiseouverture de fenetre a l anglaise

Il s’agit de fenêtres à simple ou double battants, mais qui contrairement aux ouvertures à la française, s’ouvrent vers l’extérieur. Ce type d’ouverture permet donc un gain de place à l’intérieur. Cependant, en cas de mauvais temps, il vous faudra sortir la tête sous la pluie pour attraper les battants et fermer vos fenêtres. Pour peu que de cales maintiennent vos volets en place à l’extérieur, vous devrez sortir sous la pluie pour pouvoir fermer vos fenêtres en PVC.

baniere_horizontale_clique4

Fenêtre à souffletouverture de fenetre a soufflet

Les ouvertures de fenêtres à soufflet se caractérisent par la présence d’un seul battant qui s’articule sur un axe vertical. La fenêtre s’ouvre vers l’intérieur, elle ne s’ouvre pas complètement, mais permet un entrebâillement suffisant pour aérer une pièce. Idéal pour la salle de bain, pour les toilettes, mais aussi pour des fenêtres situées en hauteur, car si vous avez des enfants, les fenêtres à soufflet vous permettent de vous prémunir contre le risque de chute.

Ouverture à oscillo-battantouverture de fenetre a oscillo battant

Ce type d’ouverture présente les mêmes caractéristiques que les fenêtres à soufflet, à une différence près : les ouvertures à oscillo-battant vous permettent d’ouvrir vos fenêtres plus amplement (avec un angle d’entrebâillement bien plus grand).

Fenêtres coulissantesouverture de fenetre coullissante

Les battants sont disposés sur deux rails parallèles. Pour ouvrir la fenêtre il suffit de faire coulisser un battant, voire les deux pour laisser deux espaces ouverts de part et d’autre du cadre de la fenêtre. Ce type d’ouverture de fenêtre ne réclame pas d’espace intérieur, ni ne demande de sortir pour fermer ses fenêtres. Le seul inconvénient est que les battants, puisque coulissant, ne permettent pas une ouverture totale de la fenêtre, du moins, pas sur toute la largeur de son cadre. Il faut donc que le cadre soit suffisamment large pour que ce type d’ouverture ait un intérêt.

Ouverture fenêtre à guillotineouverture de fenetre a guillotine

Il s’agit d’une fenêtre coulissante, mais dont l’ouverture se fait à la verticale, comme un store qu’on monte ou descend. Ce type d’ouverture présente les mêmes avantages que des fenêtres coulissantes traditionnelles.

Conclusion

Pour choisir un type d’ouverture de fenêtre adéquate, soyez attentif à vos besoins d’espace à l’intérieur, au niveau de sécurité dont vous avez besoin et à la simplicité d’utilisation. Et n’oubliez pas que si les ouvertures standard ne conviennet pas vous pouvez toujours faire poser des fenêtres sur mesure.

baniere_horizontale_clique4