Devis porte fenêtre PVC

Dans le monde de l’habitat, de la rénovation et de la construction, tout commence généralement par un devis, voire plusieurs devis pour être certain de comprendre les offres, pour pouvoir les comparer, et éviter les pièges. Les portes fenêtres en PVC étant des produits plus complexes qu’il n’y parait, l’étape du devis demeure également incontournable, mais faut-il encore savoir distinguer les caractéristiques des portes fenêtres et des services associés pour faire un choix avisé.

Pourquoi faire un devis pour une porte fenêtre en PVC?

Avec toutes les offres standards que l’on peut trouver en quelques clics, la tentation d’acheter un produit fini est grande, car il suffit de payer pour être livré quelques jours après. Une rapidité qui séduit les consommateurs que nous sommes, mais rappelons qu’une porte fenêtre en PVC est un bien qui doit durer des années, aussi est-il recommandé de bien se renseigner avant d’acheter, et de se pencher sur les détails qui influenceront probablement le quotidien.

Une demande de devis pour une porte fenêtre en PVC n’est donc pas dénuée d’intérêt, car elle vous permettra non seulement d’avoir un prix et une idée exacte du cout de votre projet, mais aussi de voir ce que comprend ce prix dans les détails. Et c’est précisément sur les détails que tout se joue, car les prix attractifs que l’on peut trouver pour des produits standards dissimulent bien souvent des caractéristiques qui ne répondent pas à nos exigences. Or, en faisant une demande de devis, les détails ne peuvent nous échapper.

Évidemment, un seul devis sera peu révélateur. Raison pour laquelle il est recommandé de faire plusieurs demandes de devis auprès de fabricants et fournisseurs différents, pour comparer les offres et éviter les pièges.

Les obligations des fournisseurs et vendeurs de portes fenêtres PVC sur mesure

Sachez qu’il existe deux types de devis : les devis à caractère obligatoire (Travaux et dépannage incluant de la main-d’œuvre), et les devis facultatifs (achat de produits ou prestations de services).

Lorsque vous achetez une porte fenêtre en PVC coulissante par exemple, le devis est donc facultatif. Vous pouvez acheter sans demander un devis, le vendeur n’est pas obligé de vous en fournir un, mais il a l’obligation de vous en fournir un si vous le lui demandez.

En revanche, le devis est obligatoire s’il comprend la pose de votre porte fenêtre en PVC.

Précision faite, voyons ce que doit contenir un devis.

 Un devis doit mentionner :

Les coordonnées de la société qui a édité le devis

  • La date du devis
  • Le nom du client (vous)
  • Le détail et décompte de chaque prestation (un devis est par définition détaillé)
  • La durée de la prestation (seulement si la pose est incluse)
  • La date du début de la prestation de pose
  • Le prix de la main-d’œuvre pour chaque prestation
  • Le prix hors taxe
  • Le prix TTC
  • Les frais de déplacement s’il y en a
  • Les garanties et conditions du service après-vente
  • La durée de validité du devis
  • Ce qui est gratuit (bien distingué de ce qui est payant)

Vous pouvez maintenant faire vos demandes de devis plus sereinement !