Faire poser une fenêtre panoramique

Quel plaisir que de pouvoir admirer un paysage sans avoir à rester debout au bord d’une fenêtre ! C’est ce que permettent les fenêtres panoramiques, qui de par leur largeur, offrent un splendide panorama dont on peut jouir tout en étant assis sur son canapé à l’autre bout du salon. Tout dépend évidemment des dimensions de votre fenêtre panoramique et de l’endroit où elle a été posée. Passons en revue les quelques points qu’il faut prendre en compte avant de faire poser une fenêtre panoramique.

fenetre panoramique PVC

Quel type de vitrage pour une fenêtre panoramique ?

Faire le choix d’une fenêtre panoramique, c’est faire le choix d’une large vue sur l’extérieur, aussi le type de vitrage est un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, bien que le verre soit translucide, cette transparence n’est pas équivalente d’un type de vitrage à l’autre et selon son traitement.

Il faut donc privilégier, tant que cela reste possible (dimensions), du double vitrage standard pour allier performances thermiques, acoustiques et confort visuel.

baniere_horizontale_clique4

Toutefois, qui dit panoramique dit souvent très grandes dimensions, car une fenêtre panoramique peut même remplacer un mur entier. Or, dans de telles dimensions, l’usage de verre renforcé et de préférence feuilleté devient obligatoire pour des raisons de sécurité. Le bémol est que la superposition des différents films et le traitement du verre renforcé atténuent sensiblement la translucidité du verre et favorisent les reflets.

Cela ne veut pas dire que l’on n’y voit plus rien, mais qu’en termes de confort visuel, de sensation d’être happée par le paysage extérieur, on n’y trouve pas toujours son compte. Mais cela est largement compensé par la dimension du vitrage, qui ce dernier peut être équipé de films antireflets pour réduire justement, les éventuels désagréments comme les reflets empêchant de voir clairement à l’extérieur.

En résumé, pour des fenêtres panoramiques de moyenne dimension, et si cela est possible, contentez-vous d’un double vitrage standard, mais dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseils à votre fournisseur de fenêtres panoramiques, car selon l’ensoleillement, selon l’isolation de votre maison et selon bien d’autre paramètre, les contraintes peuvent être différentes et vous imposer un choix de vitrage différent.

Faire appel à un artisan pour poser ses fenêtres panoramiques

Si l’idée de poser ses fenêtres panoramiques soi-même est plaisante, car beaucoup moins cher, il est recommandé de faire appel à un artisan expérimenté, car outre les dimensions des fenêtres panoramiques (qui augmentent le risque de casse lors des manipulations), il faut un expert pour assurer la bonne étanchéité de fenêtres panoramiques, car plus c’est grand, plus la finition des joints d’étanchéité doit être faites minutieusement.

Le risque d’infiltration d’eau est en effet plus élevé avec une fenêtre panoramique, comparé à une fenêtre standard, aussi s’agit-il de ne pas compromettre l’étanchéité de votre habitation en faisant poser vos fenêtres panoramiques par un professionnel. Ce dernier, en plus de vous assurer une pose en bonne et due forme, saura vous orienter dans le choix de votre vitrage au moment du devis.

Le devis, parlons-en, est une étape d’autant plus indispensable lorsqu’on commande une fenêtre panoramique avec la pose incluse. N’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis pour comparer les offres et distinguer le coût de la main-d’œuvre. Vous pourrez ainsi mieux négocier les prix.

baniere_horizontale_clique4