Faire poser une fenêtre PVC sur mesure, porte-fenêtre ou votre baie vitrée ?

Depuis quelques années, le secteur de la construction/rénovation est en effervescence à cause des renforcements successifs des contraintes en termes de performance énergétique. Les déperditions énergétiques des bâtiments étant en majorité imputables aux fenêtres mal isolées, les fabricants de fenêtres sont de plus en plus nombreux à vanter les vertus isolantes de leurs produits pour convaincre les acheteurs. Mais sachant qu’une bonne isolation ne se résume pas qu’aux caractéristiques thermiques d’un matériau et aux finitions d’une fenêtre, d’un porte-fenêtre ou d’une baie vitrée, il est important d’être bien informé avant d’acheter. D’où l’importance de toujours demander plusieurs devis pour comparer les fenêtres, les services et autres produits proposés par les fabricants de fenêtres en PVC.

baniere_horizontale_clique4

Faire poser du double vitrage sur mesure ou du triple vitrage?

pose d'une fenetre PVC sur mesureAvant de commander une fenêtre PVC sur mesure, un porte-fenêtre ou une baie vitrée, assurez-vous que le modèle choisi correspond à vos besoins en terme de performance thermique. En effet, il n’est pas toujours indispensable (par exemple) d’acheter du triple vitrage pour bien isoler ses fenêtres, du moins, l’investissement n’en vaut pas toujours la peine dans la mesure où les gains énergétiques du triple vitrage sont annulés par la mauvaise isolation des murs ou du toit. Or, en raison du cout du triple vitrage, nombre de fabricants de fenêtres le vantent comme le meilleur type de vitrage pour l’isolation. Ce qui n’est pas faux, mais son utilité n’est avéré que pour les maisons BBC.

Il est donc impératif de vous adresser à plusieurs professionnels qualifiés pour les comparer, et qui sauront étudier vos réels besoins. Vous pouvez également faire un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement pour déterminer précisément les caractéristiques que vos fenêtres sur mesure doivent posséder.

Outre l’aspect de la performance thermique, le type d’ouverture peut également être un facteur important, tant sur le plan de la sécurité que sur celui de la facilité d’usage. N’hésitez pas à demander des conseils aux fabricants avec qui nous vous mettons en relations, ou à consulter notre article sur les types de fenêtres.

Relevé des dimensions pour des fenêtres faites sur mesure

Cette étape est capitale et doit être menée avec minutie, car la moindre erreur peut se solder par des fenêtres qui ne s’emboitent pas parfaitement à leur cadre. Ce qui peut avoir des conséquences sur votre budget, car cela peut nécessiter des travaux supplémentaires de maçonnerie, ou peut réduire les performances thermiques de vos fenêtres dans la mesure ou un mauvais alignement ou une imperfection peut créer un pont thermique.

Pour bien relever les dimensions de vos fenêtres, prenez systématiquement deux à trois points de repère verticaux et horizontaux pour vérifier que le haut du cadre de la fenêtre est bien parallèle au bas du cadre, et de même pour les côtés du cadre. Faites également une vérification avec un niveau à bulle.

Attention, pour les poses en rénovation, vous devez également prendre les mesures des dormants, afin que le fabricant de fenêtres en PVC sur mesure puisse concevoir des châssis adéquats.

Dans tous les cas, préférez demander des conseils à votre fabricant avant de donner votre bon pour accord. En vrai professionnel, tout artisan fabricant de fenêtres en PVC sur mesure vous indiquera, selon les spécificités propres à chacune de vos fenêtres, comment bien relever les dimensions de chacune de vos ouvertures. Et ce, avant de vous fournir le devis final.

Devis fenêtre PVC sur mesure

Sur devisfenêtrepvc.fr, nous vous offrons la possibilité de demander 5 devis gratuitement à différents prestataires. Après avoir rempli notre formulaire de demande en ligne, cinq fabricants et artisans vous feront parvenir leur devis pour votre fenêtre PVC sur mesure. Vous pourrez ainsi comparer les offres, les prix et les garanties proposés par chacun, ce qui est la meilleure façon d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix tout en évitant les tracas.

Assurez-vous que les devis que vous recevez soient datés et qu’ils mentionnent les différents frais tels que la livraison, la pose ou le taux de TVA. Rappelons que lorsque vous choisissez une prestation avec main-d’œuvre, le taux de TVA est réduit, aussi bien sur les produits que sur la main-d’œuvre.

baniere_horizontale_clique4

Livraison et pose

Dès lors que vous acceptez un devis, vos fenêtres sont fabriquées sur mesure et vous sont livrées à domicile sur toute la France. Les délais de production sont variables, mais ils sont généralement mentionnés sur les devis des fabricants. Si vous avez opté pour une formule incluant la main-d’œuvre, vos fenêtres seront installées aussitôt après avoir été livrées.