Installer du simple, double ou triple vitrage pour vos fenêtres PVC?

Faire un choix entre du simple, double ou triple vitrage peut s’avérer compliqué tant le nombre de critères peut être important. Pourtant, il suffit de s’attarder sur les bons indicateurs de performances pour faire un choix éclairé. Passons en revue les caractéristiques générales et principaux avantages et inconvénients de chaque type de vitrage.

LE SIMPLE VITRAGE: PLUS D’INFO ICI

Performances thermiques du simple vitrage

simple vitrage fenetre pvcLe simple vitrage n’est pas reconnu pour ses performances thermiques, c’est d’ailleurs le critère qui en fait aujourd’hui, le vitrage le moins utilisé dans la construction ou pour les rénovations. Règlementation thermique de 2012 oblige, le simple vitrage ne peut être utilisé pour l’amélioration des performances thermiques d’une maison, car le coefficient de transmission thermique Uw qu’il admet est bien supérieur à 2,6.

Un chiffre qui rappelons-le, est le seuil d’éligibilité à la RT 2012. Inutile donc, de s’attarder sur le plan des performances thermiques, le simple vitrage ne peut être utilisé, car même avec un vitrage de 8mm, son coefficient Uw ne descend pas au-dessous de 5,8. En revanche, sur le plan acoustique, c’est une autre histoire.

Performance phonique du simple vitrage

De par son prix avantageux (cf prix, ci-dessous), le simple vitrage représente une excellente alternative pour s’isoler des bruits extérieurs à moindre cout. Rappelons en effet que l’atténuation des nuisances sonores est essentiellement (pas seulement) fonction de l’épaisseur du verre, et donc, que dans le cas d’un simple vitrage, et étant donné son prix inférieur, on peut facilement opter pour une épaisseur de verre importante sans se ruiner. Le tout pour s’isoler des bruits à moindre cout.

En 8mm par exemple, voire un peu plus, un simple vitrage demeure ainsi bien moins cher que du double vitrage, et encore moins cher que du triple vitrage, pour une isolation acoustique équivalente et bien souvent meilleure. Rw (indice d’affaiblissement acoustique pondéré) = 32 Db. Soit une réduction de 32 décibels.

Le prix moyen du simple vitrage

De 40 à plus de 80 euros le mètre carré. Le prix varie en fonction de l’épaisseur du vitrage, selon le traitement qu’il a reçu (antireflet, teinté, etc.) Selon les fabricants et fournisseurs, les écarts de prix peuvent également être importants.

Dans quel cas l’utiliser?

• En battant extérieur pour accroitre les performances acoustiques de vos fenêtres la nuit par exemple (bord de route notamment), mais cela dépend des contraintes de sécurité (à l’étage par exemple, cela peut être une alternative intéressante) et dépend aussi des contraintes thermiques.
• Pour des séparations vitrées intérieures, afin d’isoler acoustiquement chaque pièce.
• Pour les fenêtres d’une pièce non chauffée et peu utilisée (un débarras extérieur par exemple).
• Pour des vitrines intérieures.

baniere_horizontale_clique4

LE DOUBLE VITRAGE: PLUS D’INFO ICI

Performances thermiques du double vitrage

double vitrage vue de l'interieurLe double vitrage est le plus utilisé de nos jours, car il admet des performances thermiques qui suffisent à respecter la RT 2012, mais aussi parce qu’il est moins cher le triple vitrage. Ses caractéristiques thermiques varient beaucoup selon sa composition, selon l’épaisseur des verres, le type de gaz utilisé pour le remplissage des espaces intra lames, etc.

Toutefois, voici un ordre d’idée

• Coefficient Uw avec verre clair à faible émissivité + lames d’air = 1,6
• Coefficient Uw avec verre clair à faible émissivité + lames de gaz isolant = 1,3

Notez que certains doubles vitrages présentent un coefficient Uw légèrement supérieur aux exigences de la RT 2012, mais que ceci n’empêche pas leur usage dans la mesure où plus la surface vitrée augmente, plus le coefficient Uw diminue. La prise en compte du coefficient Uw reste donc à relativiser et à reporter sur la surface.

Performance phonique du double vitrage

Sur ce plan, le double vitrage offre des performances équivalentes à celles du simple vitrage, ou souvent légèrement inférieures. En moyenne, son indice d’affaiblissement acoustique pondéré est de 30. Il peut atteindre 32 (comme le simple vitrage) lorsque du gaz isolant est utilisé. Ce type de gaz (Krypton, argon, etc.) possède surtout des propriétés d’isolation thermique, mais l’usage de ces gaz peut avoir une légère incidence sur l’isolation acoustique (2 décibels en moyenne). Ceci reste également à relativiser, car les dimensions de la surface vitrée influent sur les performances.

Quel prix pour le double vitrage?

Les prix sont très variables, car l’on peut choisir la composition du double vitrage. Épaisseurs des verres, type de gaz utilisé, vitrage asymétrique (épaisseurs des verres intérieurs et extérieurs différente) sont autant de facteurs qui influent sur les caractéristiques du double vitrage et donc sur son prix.

En moyenne, comptez entre 150 et 200 euros le mètre carré pour du double vitrage “standard” et jusqu’à plus de 300 euros le mètre carré pour du double vitrage renforcé ou asymétrique.

Dans quel cas installer du double vitrage?

Pour les fenêtres de toute la maison, afin d’améliorer l’isolation thermique du logement.

baniere_horizontale_clique4

LE TRIPLE VITRAGE: PLUS D’INFO ICI

Performances thermiques du tripe vitrage

triple vitrage fenetre PVCLe triple vitrage est le seul type de vitrage dont le coefficient Uw peut être inférieur à 1. En général, les triples vitrages offrent des performances (coefficient Uw) qui oscillent entre 0,6 et 1,3, avec plus ou moins de différences selon leur composition, selon l’épaisseur des verres, selon le type de gaz utilisé, et selon que le vitrage soit asymétrique ou non.

Performance phonique du triple vitrage

Ne présente généralement pas de meilleures performances acoustiques que le double vitrage, mais les performances phoniques peuvent être considérablement améliorées en optant pour un verre clair épais pour la lame du milieu (la lame de verre du milieu est souvent en verre clair).

Quel prix pour le triple vitrage?

Le triple vitrage coute de 30% à 50% plus cher que le double vitrage en général, avec des variations de prix qui varient également selon de nombreux critères.

Dans quel cas faire installer du triple vitrage?

Il ne s’avère utile, mais surtout rentable que pour les maisons BBC (généralement). L’ensoleillement de la région peut le rendre plus ou moins rentable et utile pour des maisons qui ne sont pas BBC, mais généralement, les triples vitrages sont réservés à des habitations présentant déjà de très bonnes caractéristiques thermiques.

baniere_horizontale_clique4

Vitrage et réglementation thermique

Vous l’aurez compris, le double et le triple vitrage sont indispensables pour toute ouverture donnant sur l’extérieur, car ils répondent aux exigences de performances thermiques de la RT 2012. En revanche, sur le plan de l’isolation phonique, le simple vitrage demeure une excellente alternative, qui plus est, économique. Tout dépend donc de vos besoins, et de l’isolation de votre maison.

Notez que l’achat de double ou triple vitrage donne, dans la majorité des cas, accès à des subventions ou crédits d’impôt. Vous pouvez donc réaliser des économies à l’achat.

Mais là où ces types de vitrages s’avèrent les plus avantageux, c’est sur le plan de la consommation énergétique. En réduisant considérablement les déperditions énergétiques, ils vous permettent de faire d’importantes économies, l’amortissement du prix d’achat peut se faire rapidement, que vous ayez bénéficié d’un crédit d’impôt ou non.