Installer une baie coulissante en PVC

baie coulissante en pvcEnvie de luminosité ? Pourquoi ne pas installer des baies coulissantes en PVC ? Léger, offrant une parfaite étanchéité à l’eau et à l’air, le PVC est le matériau idéal pour des baies vitrées qui allient esthétique, confort thermique et luminosité.

Baies vitrée coulissante en PVC : une touche de modernité pour votre nouvelle maison

Plus qu’une mode, l’attrait pour les baies vitrées PVC réside essentiellement dans la luminosité qu’elles offrent, mais aussi dans leur facilité d’usage. En effet, une baie vitrée en PVC se manœuvre très facilement, qu’elle soit de petite ou de grande dimension, seul le poids du vitrage se fait ressentir lorsque vous ouvrez ou fermez votre baie coulissante, car le PVC est un matériau très léger.

Le caractère moderne du PVC en fait une matière idéale pour toute nouvelle construction au style contemporain et à la décoration d’un genre minimaliste. Très tendance dans l’univers architectural, le minimalisme prône la simplicité, l’épuration des formes et des couleurs franches comme le blanc naturel du PVC.

Des baies coulissantes en PVC sont donc toutes indiquées pour ceux qui souhaitent intégrer de grandes ouvertures vitrées dans la construction de leur nouvelle maison. Mais attention, l’installation de baies coulissantes nécessite tout de même de prendre comptes certains éléments.

baniere_horizontale_clique4

Choisir le vitrage de ses baies coulissantes en PVC

L’installation de baies coulissantes requiert la prise en compte de facteurs tels que la sécurité, la résistance thermique, acoustique ou encore l’émissivité. Ce sont là des facteurs qui dépendent beaucoup du type de vitrage choisi.

La sécurité

Selon l’orientation de votre baie vitrée en PVC, et selon son emplacement (contexte), il peut être recommandé de demander un vitrage plus résistant que celui proposé d’origine. En effet, le vitrage des baies coulissantes est généralement épais pour garantir une bonne tenu sur toute la surface de la baie vitrée, mais si la vôtre donne sur un jardin où vos enfants jouent souvent au football par exemple, il peut être approprié de sélectionner un vitrage renforcé de type verre trempé ou verre durci. Ainsi, en cas de casse, les débris de verre non coupants (caractéristique des verres trempé et durci) vous assurent une sécurité optimale. Vous mettez ainsi vos enfants à l’abri d’éventuelles coupures.

Sur le plan de la sécurité contre les effractions, il faudra en revanche privilégier du verre feuilleté. Ce type de verre, même cassé, empêche les malfaiteurs de passer leur bras à travers le vitrage pour déverrouiller manuellement les baies vitrées de l’intérieur. Ceci ne vous dispense évidemment pas de protéger vos baies coulissantes à l’aide de stores.

Les performances thermiques et l’émissivité des baies coulissantes en PVC

Contrairement aux idées reçues, les baies vitrées en PVC, même de grandes dimensions, n’altèrent pas les performances thermiques d’un logement, au contraire, car plus la surface vitrée et/ou en PVC d’une ouverture augmente, plus le coefficient de transmission thermique Uw diminue (favorable pour une meilleure isolation thermique).

Certes, un double vitrage s’impose pour être en conformité avec la RT 2012, mais une grande surface vitrée ou en PVC n’altère en rien les performances thermiques de votre logement.

Il peut toutefois être indispensable de sélectionner des verres à faible émissivité selon l’orientation de vos baies vitrées par rapport au soleil.

Rappelons en effet que le rayonnement solaire produit de la chaleur qui une fois à l’intérieur du logis, y reste, provoquant ainsi un effet de serre. Ceci entraine des variations de température importantes qui diminuent les performances thermiques globales du logement. Ainsi, lorsque des baies coulissantes sont orientées face au soleil couchant, les rayons du soleil créent beaucoup de chaleur. Dans ce cas, des verres à faible émissivité sont recommandés. Ce type de verre empêche les rayons du soleil de propager de la chaleur rayonnante jusqu’à l’intérieur du logis.

Prix des baies coulissantes en PVC

Comme toujours, les prix des baies vitrées sont très variables, car ils dépendent de votre choix concernant le type de vitrage, et dépendent des dimensions. Comptez entre 350 euros et 500 euros en moyenne pour des baies vitrées PVC à deux vantaux (le type de baie le plus répandue).

Pour avoir un ordre d’idée plus précis, n’hésitez pas à demander jusqu’à 5 devis gratuits sur devisfenetrespevc.fr.

baniere_horizontale_clique4