Le verre trempé pour ses fenêtres en PVC

verre_trempe_pour_fenetresPrésentant des caractéristiques de résistances aux chocs très élevées, le verre trempé offre une excellente alternative pour la sécurité de vos fenêtres en PVC, car en plus d’être de 3 à 5 fois plus résistant qu’un verre clair standard, il est également très économique, du moins comparé à du verre feuilleté.

Le verre trempé, qu’est-ce que c’est ?

C’est un verre qui a reçu un traitement spécifique durant sa fabrication, visant à renforcer sa résistance aux chocs. Ce traitement consiste à accroitre la résistance mécanique du verre en lui imposant des contraintes de tensions à l’échelle moléculaire.

Pour le commun des mortelles, cela signifie que le verre est soit chauffer puis refroidit brutalement à plusieurs reprises (la trempe – processus thermique), soit passé dans une solution chimique (trempe chimique – dans un bain de potassium et de sel) obligeant le déplacement de certains ions. Ce qui crée les tensions souhaitées en profondeurs dans le verre.

À la clé de ces processus, les propriétés mécaniques du verre s’en trouvent considérablement améliorées. Il est plus résistant aux chocs.

baniere_horizontale_clique4

Avantages du verre trempé pour ses fenêtres en PVC

Le verre trempé n’a pas comme seule vertu d’être très résistant aux chocs, il offre également un très haut niveau de sécurité en cas de casse. En effet, lorsqu’un verre trempé casse (la casse reste possible, mais il ne faut pas y aller de main morte), les débris de verres ne sont pas coupants et se dispersent en petits morceaux qui ne présentent donc pas de risques de coupures.

Cette caractéristique du verre trempé en fait un allié indispensable pour la sécurité de certains lieux publics. À la maison, son usage peut également être nécessaire, notamment si vous avez des enfants amateurs de football, ou si vous habitez près d’une zone de passage d’où peuvent être jetés des objets vers vos fenêtres en PVC.

Mais au-delà de la nécessité, il y a aussi le prix, car le verre trempé coute moins cher que du verre sécurit feuilleté, tout en offrant des caractéristiques de résistances aux chocs suffisamment élevées. Certes, en matière de sécurité, l’achat de verre sécurit feuilleté est toujours mieux, mais pas très économique. Le verre trempé offre quant à lui un excellent compromis budget/sécurité.

Le prix du verre trempé

Il oscille entre 30€ et 80€ le mètre carré pour des épaisseurs comprises entre 4mm et 10mm. Ce qui est beaucoup moins cher que du verre feuilleté, même standard. Sachant que le verre trempé peut être jusqu’à 5 fois plus résistant qu’un verre ordinaire, l’achat d’un tel type de verre peut largement suffire à se prémunir contre les jets de pierre par exemple.

Le verre trempé vous protègera également des effractions, car les malfrats auront bien du mal à casser une vitre en verre trempé, mais s’ils y arrivent à l’aide d’outils, ils pourront pénétrer chez vous. Pour une sécurité à toute épreuve, et si vous avez le budget nécessaire préférez donc du verre feuilleté, ou du verre sécurit feuilleté.

baniere_horizontale_clique4