Quelles sont les normes pour vos fenêtres PVC?

Pour garantir un niveau de qualité irréprochable aux consommateurs, plusieurs normes régissent la fabrication de vos fenêtres en PVC. Parmi ces normes, certaines garantissent la qualité des fabricants, d’autres garantissent une haute résistance aux conditions climatiques extrêmes, d’autres encore témoignent du respect des normes européennes, etc. Passons en revue les normes que vous devez prendre en compte pour choisir vos fenêtres en PVC.

Le label Qualimarinelogo-qualimarine_vignette

Il s’agit d’un label qui garantit la robustesse des matériaux dans un environnement salin (pour les habitations en bord de mer). Il garantit plus précisément la qualité du thermo laquage.

Le label Qualidecolabel-qualideco

Ce label fait lui aussi référence à la qualité du thermo laquage, mais il porte surtout sur l’aspect décoration, c’est-à-dire qu’il garantit un thermo laquage qui permet à la finition d’être très résistante. Le lebal Qualideco témoigne aussi de la qualité des profils en aluminium.

La certification CEce

Cette certification témoigne du respect des normes européennes en matière d’environnement, de sécurité, de protection des consommateurs et de santé publique. La certification CE garantit donc qu’une fenêtre ne présente aucun danger, de quelque façon que ce soit.

La norme AEVclassement-aev

Cette norme garantit des caractéristiques de perméance et d’étanchéité élevées. Elle témoigne d’une résistance élevée aux intempéries (pluie/vent).

Le label Qualicoatlabel_qualicoat1

Ce label témoigne de la qualité du laquage de tout produit ou tôle en aluminium. Il fait également foi du respect des normes européennes.

La norme AFAQ ISO 9001afaq_9001

Il s’agit d’une norme qui témoigne de l’engagement qualité des fabricants de fenêtres. Elle fait foi de leur démarche qualité, tant au niveau de la fabrication que de la distribution.

La certification CEKALStandards-Cekal

Il s’agit d’une certification qui garantit pendant 10 ans l’étanchéité (eau et humidité) des joints de vos fenêtres en PVC.

La norme NFnorme_nf

Elle garantit le respect d’un ensemble de normes françaises relatives à la sécurité et aux exigences qualitatives du marché français.

La norme AcothermAcotherm

Elle fait référence à une échelle d’affaiblissement thermique et acoustique. Elle détermine le niveau d’affaiblissement TH (échelle d’affaiblissement de performance thermique – de 5 à 11) et le niveau d’affaiblissement AC (échelle de performance acoustique – de 1 à 4).

La certification CSTBatlogo_cstbat

Elle témoigne du professionnalisme des fabricants et de leur qualité.

Pour bien choisir vos fenêtres en PVC

Assurez-vous qu’elles répondent aux normes CE et NF en priorité, puis privilégiez les fenêtres qui répondent aussi aux normes AEV, Qualideco, CEKAL et Qualicoat.

Si vous habitez en bord de mer, vos fenêtres doivent impérativement répondre à la norme Qualimarine.

baniere_horizontale_clique4