Quelles tailles pour vos fenêtres en PVC ?

Voilà une question qui trouve une réponse dans la distinction de vos besoins, à savoir : est-ce que vous vous posez la question de la taille pour le remplacement d’une ancienne fenêtre ou pour l’installation d’une fenêtre neuve sur un bâtiment neuf ? Dans tous les cas, c’est souvent la simplicité qui oriente nos choix, mais est ce vraiment judicieux de choisir une fenêtre PVC selon la facilité d’achat, c’est à dire, en optant pour des fenêtres standards, de dimensions standards ?

Tailles des fenêtres standards PVC

Qui dit standard, dit disponible immédiatement en magasin. On peut acheter sa fenêtre et la ramener aussitôt à la maison pour l’installer, ce qui constitue un très gros avantage.

Pour répondre à la demande, les fournisseurs et fabricants proposent d’innombrables modèles, et des fenêtres avec des caractéristiques très différentes en terme d’isolation thermique, d’isolation phonique, en termes de vitrage, de type de verre (durci, feuilleté, etc.) de thermo laquage, etc.

Toutefois, le choix, bien qu’assez important, demeure insuffisant pour répondre à des demandes spécifiques, surtout lorsqu’il s’agit de trouver la bonne taille de fenêtre, car la plupart des fabricants et fournisseurs de fenêtres en PVC ont certes beaucoup de modèles en stock, avec des caractéristiques très différentes, mais le choix des dimensions se limitent souvent à la taille standard d’une fenêtre, à savoir : 80×80 pour les fenêtres à double battant (ou 75×140), et 75×40 pour les fenêtres à simple battant. À quelques centimètres près, ça reste dans les mêmes dimensions en général.

Voici un tableau récapitulatif des tailles standards pour vos fenêtres en PVC

dimension_fenetre_pvc_standard

Autrement dit, il faut que vos cadres de fenêtre soient de dimension standard si vous espérez trouver facilement des fenêtres, les acheter et les ramener aussitôt chez vous. Et même dans le cas où vous en-trouveriez, il faut encore être certain que les caractéristiques de vos nouvelles fenêtres standards correspondent à vos besoins en termes de performance énergétique, acoustique, etc., et là c’est une autre histoire.

En résumé, le standard c’est facile, mais pour peu que vous trouviez la bonne dimension de fenêtre, cela ne veut pas dire que c’est la bonne. Faites très attention aux détails pour être certains de choisir la bonne fenêtre, une qui correspond pleinement à vos besoins, et pas que sur le plan des dimensions.

baniere_horizontale_clique4

Taille pour une fenêtre PVC sur mesure

Le terme sur mesure est explicite, il n’y a pas de limites, pas d’approximation, on peut obtenir (sans avoir à chercher pendant des heures, car il suffit de spécifier ce que l’on veut à son fabricant) des fenêtres qui correspondent à nos besoins en terme de taille de fenêtre, mais qui répondent aussi à toutes les exigences que nous pouvons avoir (confort thermique, réduction des déperditions énergétiques, réduction des pollutions sonores, fenêtres design…on peut optimiser chaque détail).

De l’épaisseur des verres au choix du gaz utilisé comme isolant en passant par le choix de verres asymétrique, feuilletés, renforcés ou durcis, rien n’est laissé au hasard lorsqu’on opte pour du sur mesure.

Ce qui permet d’être satisfait à coup sûr de son investissement, même s’il est vrai qu’une fenêtre sur mesure, à caractéristiques et dimensions égales avec une fenêtre standard, coute plus cher.

Là est l’un des avantages du sur mesure, il permet d’acheter une fenêtre PVC dont on est certains qu’elle répondra à tous nos besoins. Aucun risque de se tromper sur les caractéristiques et les dimensions.

Dans tous les cas, préférez demander plusieurs devis pour bien comprendre leur contenu et pour comparer les offres.

baniere_horizontale_clique4