La rénovation de votre fenêtre PVC: la pose en renovation, ou pose en neuf?

renovation de fenetre PVCLe PVC est un matériau à privilégier pour la rénovation de fenêtres, car en optant pour des fenêtres en PVC, vous êtes assuré de payer vos battants moins chers tout en économisant sur la main-d’œuvre, du moins si vous optez pour un devis sans la pose. Dans tous les cas, faites plusieurs demandes de devis et comparez toujours les prestataires et les prix avant de signer un contrat.

Comment rénover une fenêtre en PVC ?

Sachez qu’il existe deux manières de rénover/changer vos fenêtres PVC.

La pose en rénovation

La pose en rénovation d’une fenêtre PVC consiste à changer une fenêtre sans toucher au dormant existant. Inutile de faire de gros travaux, il suffit de commander vos fenêtres en PVC sur mesure pour qu’elles puissent s’emboiter à la perfection sur le dormant de l’ancienne menuiserie.

baniere_horizontale_clique4

La pose de fenêtre PVC en neuf

Ici, on remplace intégralement la fenêtre, ce qui impose le retrait du dormant de l’ancienne menuiserie, ainsi que le retrait de l’ancien ouvrant. Ce type de rénovation impose quelques travaux de maçonnerie, car l’enlèvement des dormants et ouvrants de l’ancienne fenêtre détériore le cadre de la fenêtre.

Pose en rénovation ou en neuf ?

Le choix entre ces deux options de rénovation de fenêtres en PVC dépend essentiellement du niveau d’isolation de votre habitation (murs, toit, ouvertures, etc.), mais surtout de la qualité des dormants et ouvrants de vos anciennes fenêtres, ainsi que de leurs caractéristiques thermiques.

En effet, en considérant que la rénovation d’une ou plusieurs de vos fenêtres soit motivée par un besoin d’amélioration des performances énergétiques de votre logement, il est important de savoir que moins les caractéristiques de performances thermiques de vos anciens dormants sont élevées, plus la pose en neuf sera indiquée.

A contrario, plus les caractéristiques de performance thermiques de vos anciens dormants sont bonnes, plus la pose en rénovation sera indiquée.

Évidemment, cela dépend aussi de votre budget et de l’isolation du logement (à l’échelle globale du bâtiment, et pas que l’isolation des fenêtres).

Ainsi, selon que votre logement soit très bien isolé ou moyennement isolé, le choix du procéder de rénovation se fera en sachant bien qu’une pose en rénovation admet souvent (pas toujours) une moindre performance thermique (si les anciens dormants sont peu isolants), et qu’une pose en neuf offre généralement de meilleures performances.

Notez toutefois que dans le cadre d’une pose en rénovation, la présence de rupteurs thermiques entre le vitrage et le châssis permet d’améliorer considérablement l’isolation des fenêtres, et ce, même si les dormants ne disposent pas de caractéristiques de performance thermique élevées.

Si vos dormants sont en bon état, une pose en rénovation est donc à privilégier, mais attention à la perte en surface vitrée !

En effet, puisque la nouvelle menuiserie vient s’emboiter sur les anciens dormants, une pose en rénovation suppose une perte de surface vitrée et donc une perte de luminosité.

Les poses en rénovation sont donc à proscrire pour les fenêtres de petite dimension.

Prix d’une fenêtre PVC en rénovation

Le prix de la rénovation de votre fenêtre en PVC dépend de plusieurs facteurs.

Premièrement le tarif prend en compte la taille de la fenêtre PVC  à rénover. S’agit-il d’une taille standard ou d’une fenêtre qu’il faudra poser sur mesure?

Deuxièmement, le cout va aussi dépendre du type de vitrage que vous choisirez. Par exemple le prix d’une rénovation de fenêtre en double vitrage sera plus de l’ordre de 100 à 200 euros par mètre carré. Mais pour rénover une fenêtre en triple vitrage  le prix s’élèvera plutôt aux alentours des 150/300 euros dépendamment du prestataire et du type de triple vitrage choisi. Bref, pour connaitre le prix exact de la rénovation de vos menuiseries PVC mieux vaut demander l’avis d’un expert grâce à plusieurs devis.

Choisir son prestataire

S’il vous est tout à fait possible de poser vos nouvelles fenêtres vous-même, notamment si vous optez pour une pose en rénovation, seul un professionnel vous donnera l’assurance d’un travail bien fait. S’il peut être tentant de faire les choses soi-même, sachez que le moindre écart peut compromettre la bonne isolation de vos fenêtres. Au final, en voulant faire des économies de main-d’œuvre, vous êtes perdant sur les déperditions énergétiques et surcouts de chauffage.

Il est donc recommandé de faire appel à un professionnel de la rénovation de fenêtre. Les artisans avec qui nous vous mettons en relation proposent des fenêtres, mais s’occupent également de la pose. N’hésitez pas à demander des devis avec fourniture et main-d’œuvre.

De plus, en faisant intervenir un professionnel pour la rénovation de vos fenêtres, le taux de TVA que vous devrez payer pour les fournitures, comme pour la main-d’œuvre, est inférieur à celui que vous devrez payer sans main-d’œuvre.

Que vous optiez pour une pose en rénovation ou en neuf, comparez toujours les prix des fenêtres et de la main-d’œuvre. En demandant plusieurs devis, vous pouvez ainsi mieux appréhender le contenu des prestations et fournitures, et éviter les pièges.

Devis fenêtre PVC en rénovation

Pour être r de faire le bon choix quant au prestataire pour la rénovation de vos fenêtres en PVC il vous suffit de demander vos devis en ligne. Ils sont gratuits et sans engagement. Nos partenaires sélectionnés vous feront parvenir jusqu’à 5 devis de rénovation. Il vous suffira ensuite de comparer et de choisir l’artisan qui vous propose la meilleur prestation!

baniere_horizontale_clique4